Des scientifiques identifient des mutations génétiques liées à des cancers colorectaux synchrones [1945001 - ]
Les chercheurs ont identifié des mutations génétiques affectant le système immunitaire, ce qui peut conduire au développement de plus d'une tumeur de l'intestin dans le même temps . Comprendre comment ces cancers se développent pourrait améliorer le ciblage des thérapies, selon l'étude publiée dans Nature Communications .
La plupart des personnes atteintes de cancer colorectal vont développer une tumeur primaire, qui peut alors se multiplier et se propager. Cependant, dans environ deux à cinq pour cent des cas de cancer colorectal, deux tumeurs primaires seront créés et se développer indépendamment, connu comme le cancer colorectal synchrone.
L'étude, menée par des chercheurs du King College de Londres, a examiné si synchrone tumeurs avaient les mêmes ou différentes mutations et quelles modifications génétiques pourraient prédisposer les gens à développer plus d'une tumeur colorectale. Ils ont analysé 20 cancers colorectaux synchrones à partir de 10 patients, et comparé leur génétique pour les personnes avec un seul cancer colorectal et de personnes en bonne santé
L'analyse génétique a trouvé les tumeurs synchrones ne sont pas liés les uns aux autres -. Ils contenaient une variété de mutations génétiques qui avaient conduit au cancer. Cette variation génétique rend les cancers colorectaux synchrones plus difficiles à traiter, car les thérapies ciblées à des aberrations génétiques spécifiques dans le cancer d'une personne peut ne pas fonctionner si l'autre tumeur a des mutations génétiques.
Les chercheurs ont également trouvé les patients atteints de cancer colorectal synchrones ont eu un occurrence plus élevée de mutations nuisibles héréditaires dans les gènes liés au système immunitaire. Les trois quarts des patients atteints de cancer colorectal synchrones ont été trouvés à avoir des mutations nuisibles rares dans les gènes liés à la fonction du système immunitaire.
Ces patients avaient des différences dans la composition de leurs cellules immunitaires de l'intestin, ce qui pourrait conduire à une inflammation dans l'intestin . Les auteurs de l'étude concluent que les patients atteints de cancer colorectal synchrones ont hérité des altérations néfastes des gènes liés au système immunitaire, ce qui peut causer un environnement inflammatoire dans l'intestin et augmenter la fréquence des événements de cancer initiatrices indépendants.
Dr Francesca Ciccarelli, senior auteur de la Division des études du cancer au king College de Londres, a déclaré: «Entre deux et cinq pour cent de tous les patients atteints de cancer de l'intestin se développent plus d'une tumeur primaire, tumeurs appelées synchrones. Avant cette étude, il était difficile de savoir si ces multiples tumeurs ont commencé à cause des mêmes gènes défectueux. Maintenant, nous savons que ces tumeurs sont aussi différents que les cancers de deux personnes différentes et patients héritent des mutations dans les gènes du système immunitaire qui pourraient avoir des effets néfastes. Ces mutations sont généralement très rares chez les personnes en bonne santé, mais ils se produisent à une fréquence beaucoup plus élevée dans ce groupe de patients.
'Actuellement, les patients atteints de cancer colorectal avec des tumeurs synchrones reçoivent le même type de traitements que les autres patients atteints de cancer, mais nous savons maintenant que chacun de leurs multiples cancers sont susceptibles de répondre au traitement et développer la résistance d'une manière différente. Par conséquent, leur traitement doit être adapté en conséquence. Ceci est un exemple extrême de la médecine de précision - normalement, la médecine de précision vise une thérapie pour correspondre à la mutation du cancer d'un patient, mais dans le cas de tumeurs multiples chez un patient nous avons besoin de donner le bon médicament au bon cancer afin de maximiser la réponse ».
« Nous ne savons toujours pas si les mutations nuisibles dans les gènes du système immunitaire de ces patients ont un effet direct sur la composition des cellules immunitaires de l'intestin. Pour démêler cet aspect, nous allons faire d'autres études pour profiler le profil d'expression des gènes de ces cellules et, au cas où nous trouvons des différences avec les gens en bonne santé, ce qui peut être utilisé comme un biomarqueur pour prédire le développement de tumeurs synchrones.
Dr Matteo Cereda, auteur de la Division des études sur le cancer au king College de Londres, a déclaré: «Ces patients ont également une composition anormale des cellules immunitaires de l'intestin et dans les tumeurs. Notre hypothèse est que ces individus de développer de multiples tumeurs, car ils ont une réponse immunitaire et inflammatoire anormale qui favorise l'initiation des tumeurs.
EmoticonEmoticon